Copyright © DW/Mona Nagger
Financé par l'Union européenne
Avec le soutien de
Express Fm a lancé officiellement le 1er octobre 2019, son projet « From university » à l’Amphithéâtre Carthage la Modernité à l’Université de La Manouba.
Cet événement de lancement a réuni l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini ; le vice président de l’université de La Manouba; les représentants du projet à Express Fm et du programme 4c; la représentante de l’association Al Khatt ainsi que les universitaires et les étudiants
Porté par Express Fm en partenariat avec le programme 4c du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, ce projet vise à renforcer graduation des employés électriques la participation des jeunes étudiants dans le paysage médiatique et faire entendre leur parole aux décideurs du pays, en particulier sur les sujets qui les concernent tels que l’emploi, l’entrepreneuriat, la fuite des compétences…
L’ensemble du projet sera produit par une équipe jeune lors de l’émission, les jeunes étudiants seront les invités et vont s’exprimer sur les différents sujets qui seront traités selon l’actualité, et développer des propositions qui seront affinées au fur et à mesure. Chaque émission sera enregistrée dans un studio mobile au sein d’une école ou université, dans le cadre d’un événement public, avec la possibilité d’organiser des talks, des ateliers débats ou des présentations.
La première émission a eu lieu, le mercredi 16 octobre à l’école Supérieure de Commerce à l’université de La Manouba.
Enfin, un concours permettra à tous les jeunes qui le souhaitent d’expérimenter la production et la réalisation d’un reportage radiophonique et le cas échéant multimédia, avec une motivation financière à la clé, une assistance matérielle et logistique si besoin. Les gagnants du concours verront le résultat de leur travail diffusé/publié sur les supports FM et numériques d’Express Fm. Le groupe gagnant de la finale aura une tranche horaire sur une saison estivale pour animer son propre programme hebdomadaire.
“From University” fait partie des 18 projets sélectionnés dans le cadre du programme Shabab Live, qui vise à renforcer la participation des jeunes du monde arabe dans la société. Le programme est mis en oeuvre par un
consortium international, composé de Deutsche Welle Akademie, Al Khatt en Tunisie et AL-JANA au Liban.
Le projet « From University », s’étend sur une durée de 15 mois et est financé à hauteur de cent vingt-cinq mille euros par l’Union Européenne.