Copyright © DW/Mona Nagger
Financé par l'Union européenne
Avec le soutien de
Jeudi 28 novembre, dans la ville de Casablanca, près de 100 jeunes hommes et femmes de différentes régions du Maroc ont participé à l’événement de lancement du projet “La Parole aux jeunes” de l’association «Les Citoyens».
Ce projet s’étale sur une durée de 12 mois et est financé par l’Union Européenne et soutenu par la DW Akademie.
Le projet se déroulera dans plusieurs régions du Maroc afin de former les jeunes à la prise de parole en public et à l’utilisation des nouveaux médias. Le but est de leur permettre de créer du contenu exprimant leurs préoccupations et de renforcer leurs capacités à devenir de vrais acteurs médiatiques.
“Nous ne nous retrouvons pas dans les médias traditionnels et nous espérons que ce projet fournira une plateforme pour exprimer ce que nous ressentons”, explique Rasheed, étudiant en médecine à Rabat.
Les jeunes participants ont partagé leur expérience lors d’un échange avec des journalistes, . Iman Agutan, journaliste du média Medi-1 s’est portée volontaire pour apporter son expérience et être formatrice. “Les médias ne sont pas un travail. c’est un devoir”, a-t-elle déclaré. Elle a également promis d’ouvrir son nouveau programme télévisé aux bénéficiaires du projet “La Parole aux jeunes”.
Le projet se caractérise également par une focalisation sur les zones rurales afin de travailler avec des jeunes qui ne bénéficient pas souvent de ce genre d’initiatives. À cet égard, le journaliste Redouan Remadani, l’un des intervenants a a témoigné de ses débuts difficiles, venant d’une petite ville. « Mes rêves n’étaient pas au-delà de la zone de la petite ville où je vivais », a-t-il déclaré.
“Les Citoyens” lance une demande de bourses pour les jeunes afin de les former à la prise de parole et à la création de contenus répondant aux besoins et ambitions de la jeunesse marocaine. Les jeunes sélectionnés seront soutenus financièrement et accompagnés en terme de formation.
“Parole aux jeunes” fait partie des 18 projets gagnants dans le cadre du programme Shabab Live, qui vise à renforcer la participation des jeunes du monde arabe dans les sociétés.