Financé par l'Union européenne

Avec le soutien de

Communiqué de presse

Shabab Live, un projet commun de DW Akademie, Al Khatt et AL-JANA, soutient 18 médias (TV/Radio) et ONG pour renforcer la voix des jeunes dans les médias et la société dans la région MENA 

Au total 155 organisations  – ONG, chaînes de radio et de télévision – du Maroc, de l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, la Palestine et du Liban ont répondu à l’appel à projets de Shabab Live. L’objectif : proposer des actions pour renforcer la voix des jeunes dans les médias, et en particulier les médias traditionnels – radio et télévision – où ils sont souvents absents ou peu visibles. Le jury composé d’un panel d’experts de DW Akademie, Al Khatt et AL-JANA a sélectionné 18 projets qui bénéficieront d’un financement.  Six chaînes de télévision et radio vont développer de nouveaux formats pour les jeunes dans leurs programmes. Douze ONG vont renforcer les compétences médiatiques des jeunes et leur permettre de produire leur propre contenu média sur les problématiques qui les touche.

Shabab Live, un projet financé par l’Union européenne et soutenu par le Ministère fédéral des Affaires étrangères, vise à renforcer la participation des jeunes du monde arabe dans la société et encourage les médias traditionnels à leur donner davantage d’espace dans leurs programmes. Alors que les questions qui tiennent à cœur les jeunes sont souvent absentes du débat public et rarement abordées dans les médias traditionnels, Shabab Live veut à susciter des débats pluriels, où les voix des jeunes sont véritablement représentées.

Les 18 gagnants recevront une subvention d’un montant de 100 000 à 125 000 Euro par projet et bénéficieront d’un soutien technique mis en oeuvre par le consortium de Shabab Live composé de DW Akademie, Al Khatt et AL-JANA.  

Parmi les projets sélectionnés, l’initiative de la Fédération Tunisienne des Cinéclubs « Ciné-Shabab » qui prévoit de former des jeunes issus de quatre régions tunisiennes à la réalisation et l’animation d’émissions cinématographiques, ainsi qu’à la production et diffusion de courts-métrages. En Jordanie, la chaîne Roya TV formera de jeunes présentateurs pour préparer et animer un nouveau magazine news « Shabab News » qui sera diffusé par la chaine dans le cadre de l’émission quotidienne populaire « Caravan ». 

Tous les gagnants se réuniront à Tunis dans la semaine du 29 juillet 2019 pour un atelier de lancement. Les projets seront mis en œuvre jusqu’à l’automne 2020. 

La liste des gagnants par pays

Algérie :

  • Association AGIR pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse

Jordanie :

  • Al-Balad Theatre
  • Drabzeen Human Development
  • Roya TV

Liban :

  • Recoupements Association – Assafir Al-Arabi
  • Dawaer Foundation
  • Radio Voice of Lebanon

Maroc :

  • Association Les Citoyens
  • Forum des Alternatives Maroc
  • Association Clarté Ambition Courage
  • SOREAD 2M

Palestine :

  • Ta’awon for Conflict Resolution
  • FILASTINIYAT
  • Wattan Media Network

Tunisie :

  • I WATCH Organization
  • La Fédération Tunisienne des Ciné-clubs
  • Diwan FM Radio
  • Express FM – MPCSarl

Al Khatt – Tunisia

Al Khatt est une ONG tunisienne de médias co-fondée en 2013 par une équipe de journalistes, de développeurs et de graphistes. Sa mission est de déléguer l’information et de remodeler le journalisme. L’organisation entend être un centre professionnel pour le nouveau journalisme et un lieu de débat et de réflexion critique sur l’avenir du journalisme.  Al Khatt s’efforce également de fournir aux journalistes professionnels et citoyens une formation et des outils leur permettant de trouver rapidement ce qui est pertinent au cœur d’un flot toujours plus grand d’informations, d’évaluer de manière critique la véracité des informations découvertes et de les transmettre de manière convaincante. Les membres d’Al Khatt croient en la liberté d’expression et soutiennent la liberté de la presse et l’accès à l’information pour les citoyens en Tunisie et dans le monde.

Al Khatt Site Web

DW Akademie – Allemagne

DW Akademie est la première organisation allemande pour le développement international des médias. Nous sommes convaincus que le monde a impérativement besoin de médias indépendants et de journalistes conscients de leurs responsabilités. Au vu de l’histoire allemande, il nous tient à cœur que chaque être humain puisse exprimer son opinion librement et qu’il ait accès à une information indépendante. Nous voyons en cela un préalable essentiel pour la paix et la démocratie. Avec nos partenaires, nous jouons un rôle de premier plan dans le développement de systèmes de médias libres, en créant l’accès à l’information, en établissant des normes pour l’éducation et le journalisme indépendant.

DW Akademie Site Web

Al Jana – Liban

Le Arab Resource Center for Popular Arts, communément appelé AL-JANA, a été créé en 1990 en tant qu’ ONG locale enregistrée au Liban. ARCPA travaille avec les communautés marginalisées pour documenter leurs riches experiences et leurs contributions creatives tout en renforçant la capacité des jeunes dans le domaine de la resolution de conflits, de l’apprentissage et l’expression artistique. De plus, l’organisme se spécialise dans la production de ressources éducatives et culturelles basées sur des expériences communautaires et des contributions créatives. Ses programmes varient pour inclure des interventions axées sur le développement communautaire et l’inclusion sociale, la mobilisation des ressources et la mémoire active. La vision des ARCPA: des communautés marginalisées capables de surmonter l’adversité et d’apporter une contribution et enrichier la société. Dans toutes ses interventions ARCPA utilise des techniques non traditionnelles qui permettent aux jeunes de saisir et de s’exprimer tout en renforçant leurs capacités. L’organisation met également l’accent sur le renforcement des capacités des organisations et acteurs de la société civile qui travaillent avec les enfants et les jeunes pour assurer la pérennité de leurs actions.

Al Jana Site Web

Pour plus d’information, veuillez contacter 

Mme Chantal Mairesse, chargée du projet de la DW Akademie (Allemagne)
chantal.mairesse@dw.com, +49.228.429-2969

M. Malek Khadhraoui, coordinateur régional du projet de Al khatt (Tunisie)
malek.k@inkyfada.com

M. Hicham Kayed, coordinateur régional du projet de AL-JANA (Liban)
Hicham@al-jana.org